Bientôt un langage commun obligatoire pour la smart home ?

Avec la montée en puissance des objets connectés, Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance ont décidé qu’il était temps de parler un langage commun. Le nouveau protocole de connectivité unifié qu’ils comptent mettre en place risque fort de s’imposer comme une langue étrangère obligatoire dans le monde français du bâtiment.

Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance ont annoncé la mise en place d’un nouveau groupe de travail qui prévoit de développer et de promouvoir l’adoption d’une nouvelle norme de connectivité sans redevance pour accroître la compatibilité entre les équipements intelligents, avec la sécurité comme principe fondamental de conception. Les sociétés membres du conseil d’administration de la Zigbee Alliance telles que IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy et Wulian sont également embarqués.

En s’appuyant sur le protocole Internet (IP), le projet vise à permettre la communication entre les appareils domestiques intelligents, les applications mobiles et les services cloud.

Le groupe de travail adoptera une approche open source pour le développement et la mise en œuvre d’un nouveau protocole de connectivité unifié.

Le projet vise à permettre aux fabricants d’appareils de construire plus facilement des appareils compatibles avec la maison intelligente et les services vocaux comme Alexa d’Amazon, Siri d’Apple ou Assistant de Google.

http://www.technicbaie.fr/actualites/bientot-un-langage-commun-obligatoire-pour-la-smart-home/