Comment effectuer une prise de cotes?

Il faut avant tout définir le type de pose que vous souhaitez (voir les 3 cas possibles : type de pose d’un volet) afin de bien déterminer ou doivent être prises vos cotes.

Si vous avez le moindre doute sur votre prise de mesures, faites appel à un professionnel.

La fenêtre (ou porte fenêtre) doit être mesurée en trois points : haut, milieu et bas. Vous ne retiendrez que la plus petite des trois dimensions.

 

Étape 1 : Au niveau du tableau de la fenêtre, prenez les mesures en largeur  à l’endroit où viendra se positionner la coulisse. Celui-ci est déterminé pour le type de pose que vous avez choisi pour votre volet (voir schéma type de pose)

Étape 2 : Prendre les mesures en hauteur. Attention dans le cas d’une pose en applique en façade préciser sur votre prise de cotes que c’est une hauteur hors coffre.

Étape 3 : Prenez votre mesure hauteur d’allège côté intérieur. Pour définir la bonne longueur de votre manivelle ou l’emplacement mural de la commande électrique, mesurez la hauteur de l’allège sol fini.

 

 

Selon le type de pose (voir : Bien choisir son type de pose), vous ne devrez pas prendre vos mesures au même endroit 

Pensez à vérifier la bonne santé de votre bâti. Sondez le tableau, à plusieurs endroits à l’aide d’un tournevis. Il ne doit jamais s’enfoncer facilement (la solidité de la fixation de vos coulisses en dépend).